Pourquoi un corbeau ressemble a un bureau ?

Pourquoi un corbeau ressemble A un bureau ?

Par la Compagnie Parhelia
Mise en scène Flavie Tapparel 

16-17-18 septembre 2022

vendredi-samedi 20h, dimanche 17h30

Pratique

Durée : 1h15 heures sans entracte

Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant : CHF 15.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (<0-10 ans) : gratuit

Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et au Kiosque de Réchy (paiement en liquide uniquement), vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.

Chaises roulantes : renseignements au 027 552 39 66 (pas de réservations à ce numéro hors chaises roulantes).

Les cartes ASTAV/FSSTA et les cartes Ambassadeurs de la Culture, Ami des Arts et Pilier de bar  ne sont pas valables pour ce spectacle.

Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

spectacle

Et si ce qui menait au pays des Merveilles n’était plus le terrier du lapin blanc mais des mots et des dessins, chargés de souvenirs ?

C’est en retrouvant des cartons poussiéreux de son enfance ainsi que les lettres de sa mère disparue que Sol découvre une seconde fois le pays des Merveilles. En retombant sur le conte de Lewis Carroll qui a bercé ses premières années d’existence, le jeune garçon revêt le costume du Chapelier pour revivre ses souvenirs dans le monde imaginaire de son enfance.

Malgré les avertissements de son amie Mila, il s’enlise dans ses chimères. Et la frontière entre fiction et réalité bientôt se brouille. Sol s’oublie derrière le Chapelier. Mais des similitudes frappantes, certaines remarques de personnages excentriques d’Alice au pays des Merveilles rappelleront inconsciemment à Sol les peurs et les malheurs enfouis de son enfance auxquels il devra apprendre à faire face.

Cette pièce fait donc écho à ces mondes fantastiques que chacun côtoie d’une manière ou d’une autre. Il n’a toutefois jamais été question de représenter l’histoire d’Alice aux pays des Merveilles telle que nous la connaissons déjà, mais de s’en inspirer pour raconter une autre histoire, celle d’un jeune garçon prénommé Sol, qui confond son monde et celui de la petite fille blonde. Au cœur de ce projet réside la volonté de présenter deux trames narratives : l’une se déroulant chez Alice et l’autre dans une réalité proche de la nôtre. Ce choix permet d’aborder diverses thématiques actuelles, tout en conservant la part d’enchantement propre à l’œuvre de Lewis Caroll. Chacun des deux mondes influence l’autre, comme une œuvre influence son lecteur. Sol devient alors un vecteur auquel peut facilement s’identifier le spectateur pour entrer au pays des Merveilles, et dans la pièce elle-même.

distribution

Mise en scene

Flavie Tapparel

dramaturgie

Jade Riand
Zélie Roduit
Flavie Tapparel

scenographie et costumes

Flavie Tapparel

composition et interpretation musicale

Arnaud Genin

creation lumiere

Dominique Fumeaux

Interpretation

Nesrine Bouayed
Mathilde Féraud
Louane Fluetsch
Jérémy Imbach
Lionel Perdigao Moreira
Jade Riand
Zélie Roduit

Cie Parhelia

flavie tapparel

Attirée très jeune par le monde de la scène, Flavie prend des cours de théâtre chez Sylvia Fardel à Sion de 6 à 16 ans. Lors de son cursus au Lycée Collège des Creusets, elle décide d’entrer dans la troupe de l’établissement avec laquelle elle jouera Before the Tempest, My Beloved (2019) et L’Iliade (2020). Elle suit également des cours de théorie du théâtre sous forme d’option complémentaire au Lycée Collège des Creusets. En 2019, elle intègre le Don Quichotte (2019) de Nova Malacuria. Depuis quatre ans, elle s’investit dans le milieu culturel valaisan au travers de la promotion de L’AG Culturel en incorporant la Culture League. En 2021, elle met en scène et joue dans la pièce de théâtre l’Heure bleue qui reçoit deux prix au festival de théâtre Friscène.

jade riand

 Jade s’initie jeune au monde artistique en suivant de ses 5 à 9 ans des cours de danse classique chez Romaine Lietti, à Sion. Par la suite, elle s’intéressera à l’univers musical, à travers des leçons de solfège et de violon, données par Timothée Coppey durant 6 ans. Elle fréquente le Collège des Creusets de 2016 à 2021. Durant cette période, elle intègre la Troupe de son école, dirigée par Stéphane Albelda. Elle participera donc, en tant que comédienne, sur plusieurs mises en scènes de ce dernier : Before the Tempest, My Beloved (2019), ainsi que L’Iliade (2020). En parallèle à cela, elle participe aux cours d’option complémentaire théâtre, dispensés par Stéphane Albelda. En 2021, elle joue dans l’Heure bleue qui lors du festival international de théâtre Friscène remporte deux prix.

zelie roduit

Zélie se découvre une passion pour le théâtre à ses douze ans, et suit assidûment pendant quatre ans les cours de Sylvia Fardel à Sion. Elle rentre ensuite dans la troupe du lycée-collège des Creusets menée par Stéphane Albelda, où elle jouera Before the Tempest, My Beloved (2019), puis L’Iliade (2020). Elle commence alors à suivre l’option complémentaire théâtre (2019/2020) dispensée par Stéphane Albelda. En 2021, elle est comédienne dans l’Heure bleue.

nesrine bouayed

Étudiante au collège des creusets, elle y suit l’option complémentaire de théâtre (2019/2020) afin de s’y créer de solides connaissances en arts de la scène. Elle rejoint en 2019 la Troupe du Lycée-Collège des Creusets et y joue L’Iliade (2020) mis en scène par Stéphane Albelda.

Mathilde feraud

Mathilde fréquente depuis très jeune les milieux artistiques dont la danse qu’elle a exercée pendant 7 ans à l’école Toutart à Sion. Elle a notamment, lors de sa scolarité au Lycée-Collège des Creusets (2015/2020), suivi une formation de théorie théâtrale, de mise en scène et de jeu dans le cadre de l’option complémentaire théâtre. Dès sa deuxième année elle rejoint la troupe du Lycée-Collège des Creusets. Elle y jouera les pièces suivantes : Le Songe D’une Nuit D’été (2017), Caligula (2018), Before The Tempest, My Beloved (2019) ainsi que L’Iliade (2020) ; toutes mises en scène par Stéphane Albelda. Elle a également mis en scène la troupe universitaire de Fribourg Les Apostrophe (2021).

louane fluetsch

Louane s’adonne à la gymnastique artistique dès l’âge de 8 ans et poursuit sa progression pendant tout son parcours scolaire au Collège des Creusets (2015/2020), au sein de son club : Martigny Octoduria. Dans le but d’élargir son travail artistique, elle rejoint la troupe du Lycée-Collège des Creusets où elle jouera trois pièces mises en scène par Stéphane Albelda soit Caligula (2018), Before The Tempest, My Beloved (2019) et enfin L’iliade (2020).

jeremy imbach

 Lors de sa formation au Collège des Creusets, il prend part à une formation facultative sur les arts de la photographie et du cinéma (2015/2016). En 2017, il passe son semestre au Nelson College (Nouvelle Zélande) approfondissant sa connaissance des arts du design et de la photographie. Cette même année, il remporte le concours de création d’un nouveau logo pour le Lycée Collège des Creusets. Dès son retour en suisse il rejoint la troupe du Lycée-Collège des Creusets, dirigée par Stéphane Albelda, où il jouera consécutivement Before The Tempest, My Beloved (2019), puis L’Iliade (2020). Pendant ce même laps de temps (2018/2020) il rejoint la Culture League (AG culturel) afin de promouvoir la culture en Valais.

lionel perdigao moreira

Lionel entre dans le domaine du théâtre pour la première fois à l’âge de 6 ans auprès de l’école TOUT’ART à Sion. Il prend ensuite des cours de cirque à Sion (2014-2018). Il rejoint la troupe du Lycée-Collège des Creusets, avec laquelle il jouera Before the Tempest, my Beloved (2019) et L’Iliade (2020). Il décide de suivre des cours théoriques sur le théâtre sous la forme d’option complément au Lycée Collège des Creusets. Également intéressé par le domaine de la vidéo, il co-réalise un court-métrage Et si… (2020). Motivé à s’exercer davantage dans le domaine, il prend part en tant qu’acteur à d’autres œuvres vidéo, telles que Love Simon, je suis gay (2021) par Anaëlle Duboule et Le Mystère de Hunter’s lodge (2021) par Aude Duchoud.