Persona

persona

Cycle de trois concerts
Par l’Orchestre Valaisan Amateur
Direction musicale par Vincent Métrailler

13 janvier 2023: Le Jardin des délices à 20h
12 février 2023: La Nef des fous à 17h30
31 mars 2023: L’île d’Utopia à 20h

Pratique

Durée : 1 heure sans entracte

Toutes les informations pratiques concernant les trois concerts sont disponibles sur le site de l’Orchestre Valaisan Amateur.

Les cartes ASTAV/FSSTA et les cartes Ambassadeurs de la Culture, Ami des Arts et Pilier de bar  ne sont pas valables pour ce spectacle.

Concerts

Pour sa saison 2022-2023, intitulée Persona, l’Orchestre Valaisan Amateur (OVA) présente une série de trois concerts : Le Jardin des délices, La Nef des fous et L’île d’Utopia. Ces trois projets permettent au spectateur d’entamer un voyage à travers les différents registres de l’orchestre. Mais pourquoi nommer cette saison Persona ? Ce terme latin, à l’origine Personare (c’est-à-dire résonner, retentir), fait également référence aux masques de l’Antiquité qui permet à l’acteur de jouer un rôle et à la fois faire une caisse de résonance pour mieux projeter sa voix – ne serait-ce pas une belle métaphore de l’orchestre ? Persona c’est aussi un terme lié aux origines de la psychiatrie qui fait référence au personnage/rôle que chacun joue dans la société. Ce tiraillement permanent entre qui nous sommes et qui nous “jouons” pour les autres est au sein de débats liés à la notion de “créativité” et “d’art”. 

Chacun d’entre nous a un rôle à tenir et l’orchestre ne fait pas exception. Vents, cordes, percussions, autant de famille d’instruments que le compositeur hiérarchise, organise afin d’obtenir des sonorités avec lesquelles il joue, jusqu’à confondre l’oreille, noyée dans les subtils mélanges de timbres.  

À Nouvel An, Le Jardin des délices ouvre les festivités de ce trio de concerts et met à l’honneur le registre des cordes. À cette occasion, notre Konzertmeisterin Gabrielle Maillard, endosse la casquette de soliste (Arvo Pärt, Fratres). 

À Carnaval, La Nef des fous explore la musique traditionnelle africaine et brésilienne (à l’origine de nos rythmes carnavalesques) et la musique contemporaine pour ensemble de percussions. Pour cette occasion les percussionnistes de l’OVA s’associent à la classe de percussion du Conservatoire de Sion.

À Pâques, L’île d’Utopia fait honneur au registre des vents et… à un violoncelliste : Léonard Frey-Maibach (Friedrich Gulda, Concerto pour violoncelle) 

En bref, un trio de concerts qui explore avec panache les délices, la folie et l’utopie.

Plus d’informations concernant les programmes des concerts sur le site de l’Orchestre Valaisan Amateur.

Artistes

Direction musicale: Vincent Métrailler

Le Jardin des delices

Soliste : Gabrielle Maillard (violon)
Oeuvres de : Arvo Pärt, Jean Daetwyler, Samuel Barber etc.

La Nef des fous

En collaboration avec la classe de percussion du Conservatoire de Sion

L'Île d'Utopia

Soliste : Léonard Frey-Maibach (violoncelle)
Oeuvres de : Friedrich Gulda, etc.

Plus d’informations concernant les artistes sur le site de l’Orchestre Valaisan Amateur.