M. Bonhomme et les incendiaires​

M. Bonhomme et les incendiaires

Comédie de Max Frisch
Par la Compagnie Edelweiss
Mise en scène Jacqueline Iwanowski

10-11-12 novembre 2023
17-18-19 novembre 2023
24-25-26 novembre 2023
1-2-3 décembre 2023

vendredi-samedi 20h, dimanche 17h30

Pratique

Durée : 2h avec entracte

Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant/Pro : CHF 15.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit

Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et au Kiosque de Réchy (paiement en liquide uniquement), vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.

Les cartes ASTAV/FSSTA sont valables pour ce spectacle. Ecrire à billetterie@kabaret.ch en spécifiant le type de carte et le nom de la troupe pour obtenir la réduction correspondante.

Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ou Ami des Arts ont droit à deux entrées gratuites pour les représentations du premier weekend (marche à suivre).

Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ont droit à deux plats et deux boissons sur présentation de leur abonnement.

Les détenteurs d’un abonnement Pilier de Bar ont droit à une boisson sur présentation de leur abonnement.

Chaises roulantes : renseignements au 027 552 39 66 (pas de réservations à ce numéro hors chaises roulantes).

Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

spectacle

Le journal local publie des mises en garde contre les agissements de malfaisants pyromanes. Théodore Bonhomme, un riche fabricant de lotion capillaire, accorde pourtant le gîte dans son grenier à deux colporteurs. C’est qu’il aime à se considérer en privé comme un philanthrope qui ne fait pas de distinction de classe et qui n’est pas un bourgeois sans humour. Malgré les intentions que ces deux hommes affichent sans le moindre faux-semblant, Bonhomme rit des fûts d’essence qui s’empilent dans son grenier, refusant catégoriquement d’admettre la vérité qu’il a sous les yeux. Persuadé jusqu’au bout qu’il peut maîtriser la situation, il choie et cajole les incendiaires pour s’attirer leurs bonnes grâces; il leur tendra même les allumettes, courant ainsi, les yeux grands ouverts, à sa perte…

Max Frisch a conçu sa « pièce didactique sans enseignement  » alors que la Suisse détournait son regard des méfaits de la seconde guerre mondiale. La parabole de Frisch reste néanmoins d’une brûlante actualité à l’heure où les nationalismes se parent de leurs plus beaux atours de respectabilité pour vendre aux multitudes de “Bonhomme” leurs tendances totalitaires.

Distribution

BONHOMME : Alain Bonvin
BABETTE : Marie Roduit
GOULOT : Claude-Alain Sewer
DURASSIER : Sylvain Amos
ANNA : Martine Caloz Emery
LE CORYPHEE : Pauline Waeber
LA VEUVE VALETTE : Christine Sewer
LE POLICIER : Cyprien Albasini
LE CHOEUR : Pauline Waeber, Elisa Bovey, Cyprien Albasini, Fanny Delafond, Carine Sewer

Cie Edelweiss

Fondée en 1942 la Société de Développement Edelweiss (SDE) déclare dans ses statuts le but suivant : “promouvoir la culture dans la commune de Chalais”. Cette raison sociale peu spécifique permet à la SDE de s’adonner à l’art théâtral en évitant les foudres des autorités politiques et religieuses à l’époque assez peu enthousiasmées par la chose.

Affiliée à la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs) en 1947, la compagnie monte de préférence durant ses premières décennies des drames régionaux comme Le Sonneur de Cor de Paul Bondallaz ou des mélodrames, dont Les Deux Orphelines d’Ennery. A la fin des années 60 la SDE aborde pour la première fois la fameuse trilogie de Pagnol. La compagnie se produit à Chalais, mais présente également régulièrement ses pièces dans d’autres communes du Valais Central.

Dès 1980 Olivier Albasini devient le metteur en scène du groupe. Il réoriente le répertoire selon ses affinités théâtrales, ajoutant aux spectacles populaires des pièces contemporaines divertissantes. La SDE présente régulièrement son travail hors canton, notamment au Festival suisse de théâtre d’Aarau, ou au Festival international de Narbonne. Durant tout un été, la troupe se produit même sur les places à travers la Romandie grâce à un camion scène fourni par Pro Helvetia. La société organise également à Chalais quatre éditions de Théâtrissimo (1988-94), festival de théâtre amateur regroupant des compagnies de toute la Suisse romande.

À l’occasion du 150e anniversaire de la fanfare du lieu, la compagnie monte en collaboration avec cette dernière et les deux chorales du village une adaptation de la comédie musicale Les Misérables d’après Victor Hugo (1995). Fort de leur succès, ils renouvellent l’expérience en 1997 avec l’opérette d’Offenbach La Belle Hélène. Cette fructueuse collaboration se poursuit ensuite avec Carmen de Bizet (2003) et Orphée aux Enfers d’Offenbach (2010). En parallèle la SDE continue à présenter une pièce chaque année, dont un Théâtre Ambulant Chopalovitch de Simovic (1999) joué dans les décombres du théâtre de la société alors en pleine transformation. La fête d’inauguration du théâtre rénové donne lieu à la première mise en scène d’Alain Bonvin : Le Roi Cerf de Gozzi (2002). Une alternance entre les mises en scène d’Olivier Albasini et d’Alain Bonvin se met en place, qui élargit les horizons artistiques de la troupe à des textes parfois ardus tels Mademoiselle Julie de Strindberg (2002) ou Incendies de Wadji Mouawad (2006). En 2015 Jacqueline Iwanowski met à son tour en scène sa première pièce avec la compagnie : Tchao de Marc-Antoine Sauvageon, qui rencontre un grand succès, alors que Olivier Albasini reprend la trilogie de Pagnol chère au public chalaisard. Jusqu’à ce jour, la Cie Edelweiss continue à présenter une nouvelle pièce chaque année au Kabaret.

mise en scene

Jacqueline Iwanowski est une comédienne et metteuse en scène autodidacte active depuis plus de 30 ans dans la Cie Edelweiss et d’autres troupes valaisannes. Elle a notamment joué Mme de Merteuil dans les Liaisons Dangereuses de Laclos, Mercure dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Mme Duperri dans Lapin Lapin de Coline Serreau, la mère Thénardier dans les Misérables, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, Tartaglia dans Le Roi Cerf de Gozzi, Zézette dans Le Père Noel est une ordure, Elizabeth Protitch dans Le Théâtre Ambulant Chopalovitch de Simovic, le Zanni dans le Roman Comique de Vassal/Scarron. En parallèle, elle a participé sur une dizaine de créations au collectif Les Marionnettes de Finges. Depuis une quinzaine d’année, Jacqueline Iwanowski a collaboré et joué sur  quatre créations théâtre et chants avec la Cie Tsing e Tsat puis Vamolo Tremolo, elle a assuré la mise en scène de plusieurs spectacles avec chœur dont des créations et des textes existants tels Santiago et Les Banlieues du Soleil de Ducarroz/Huwiler ou encore la Petite Suite Acadienne de Lallement, ainsi que d’une pièce de théâtre : Tchao de Sauvajon.