Chere Chair

Chere Chair

Comédie de et par Anne Girard

Samedi 3 février et dimanche 4 février 2024

samedi 20h00, dimanche 17h30

Pratique

Durée : 50 minutes sans entracte

Age conseillé 10 ans et plus

Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant/Pro : CHF 15.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit

Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et au Kiosque de Réchy (paiement en liquide uniquement), vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.

Chaises roulantes : renseignements au 027 552 39 66 (pas de réservations à ce numéro hors chaises roulantes).

Les cartes ASTAV/FSSTA et les cartes Ambassadeurs de la Culture, Ami des Arts et Pilier de bar  ne sont pas valables pour ce spectacle.

Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

spectacle

« En 2010, après une rupture du col du fémur, ma maman ne peut plus retourner vivre chez elle. Elle entre en maison de retraite. Elle a 92 ans. Son corps fatigue mais elle a encore toute sa tête. Pour optimiser leur temps de travail, les soignants décident de lui mettre des couches… Elle ne supporte pas de les porter mouillées. Alors, encore suffisamment autonome, elle choisit de les changer elle-même en se servant dans l’armoire du corridor. Jusqu’au jour où elle la trouve cadenassée !

Comme les minutes dédiées par les soignants aux résidants, les couches sont comptées. On ne les change pas si elles ne sont pas complètement pleines !… En 2020, 7 ans après le décès de ma maman, à l’occasion d’un stage de clown avec Charly Lanthiez, je retrouve sur mon parcours clownesque le thème de la maison de retraite. C’est alors que je peux vivre un espace d’expression et de libération au sujet de ces injustices, dans la mise en jeu d’une scène que j’ai nommée « La Révolution des Pampers».

C’est le premier pas d’un chemin de cocréation. Révolte, tristesse, résignation, acceptation, les étapes inexorables du deuil avant et après la mort, sont aussi celles que j’ai rencontrées à chaque pas de cette création, avec tous les échos que la fin de vie et le décès de ma maman apportaient au regard sur ma propre existence. La perte de nos proches, le vieillissement de mon corps, ma mort. C’est là que la Clowne Regula prend le relais. Elle, elle joue, elle célèbre, elle m’apprend à rire de tout ça. Ces dégâts de l’âge, elle les porte sur elle, elle les donne à voir fièrement et c’est jouissif. »

Distribution

Interprète: Anne Girard
Mise en scène : Charly Lanthiez
Co-écriture : Anne Girard et Charly Lanthiez
Communication : Soline Varréon
Vidéo/teaser : Charlotte Brunier et Romain Mercieux