A la trace
Pièce d’Alexandra Badea, © L’Arche, 2018
Par la Compagnie Edelweiss
Mise en scène Alain Bonvin
28-29-30 mars 2025
4-5-6 avril 2025
11-12-13 avril 2025
Vendredi et samedi 20h, dimanche 17h30
Pratique
Durée : 1h15
Age conseillé 12 ans et plus
Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant : CHF 15.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit
Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et à la Pharmacie de Chalais, vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.
Les cartes ASTAV/FSSTA sont valables pour ce spectacle. Ecrire à billetterie@kabaret.ch en spécifiant le type de carte et le nom de la troupe pour obtenir la réduction correspondante.
Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ou Ami des Arts ont droit à deux entrées gratuites pour les représentations du premier weekend (marche à suivre).
Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ont droit à deux plats et deux boissons sur présentation de leur abonnement.
Les détenteurs d’un abonnement Pilier de Bar ont droit à une boisson sur présentation de leur abonnement.
Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

Ce spectacle est présent dans l’Abobo pour les représentations du 28-29-30 mars.
spectacle
Alexandra Badea est une auteure, metteure en scène et réalisatrice née en 1980, d’origine roumaine qui travaille à Paris. Son travail est unanimement reconnu en France et en Europe. Elle nous propose avec sa pièce « A la trace » d’explorer les relations filiales entre mères et filles et la restauration de la mémoire d’une histoire féminine perdue.
Clara, une jeune femme dont le père vient de mourir, découvre en faisant du tri dans son bureau la carte électorale d’une femme dont elle ignore tout : Anna Girardin. Elle décide de se mettre à la recherche de cette mystérieuse inconnue. Simple curiosité ou intuition ? Elle rencontrera au cours de sa recherche différentes Ana Girardin. Ces figures de femmes puissantes et fortes la renverront à sa propre quête d’identité.
La pièce interroge les différents rôles de la femme contemporaine : la mère, l’épouse, l’amante, la femme d’affaire, la femme de conviction… en bousculant certains stéréotypes. Elle interpelle aussi les rapports entre différentes générations autour des thèmes de la filiation et de la féminité.
Loin de n’écrire qu’une pièce militante, Alexandra Badea choisit une forme d’enquête qui entretient le suspense. La pièce nous permet de rencontrer des femmes libres qui ont fait de vrais choix dans leurs parcours individuels.
Le metteur en scène Alain Bonvin saisit l’occasion de permettre aux comédiennes et comédiens de Chalais d’aborder un texte contemporain, un texte engagé sans être militant, un texte dont la qualité littéraire lui paraît indéniable. Le travail au plateau est conçu comme une rencontre entre le personnage et la comédienne dans la volonté d’incarner plutôt que d’interpréter un rôle. C’est un des nombreux défis qui attend la troupe dans ce projet enthousiasmant.
Distribution
Anna Girardin : Marie Rudaz
Clara : Pauline Waeber
Anna 1 : Ophélie Jobin
Anna 2 : Rachel Tschopp
Anna 3 : Juliette Bonvin
Anna 4 : Martine Caloz
La narratrice : Jacqueline Iwanowski
Margault : Nicole Zufferey
Les 4 hommes : Christian Hess
Cie Edelweiss
Fondée en 1942 la Société de Développement Edelweiss (SDE) déclare dans ses statuts le but suivant : “promouvoir la culture dans la commune de Chalais”. Cette raison sociale peu spécifique permet à la SDE de s’adonner à l’art théâtral en évitant les foudres des autorités politiques et religieuses à l’époque assez peu enthousiasmées par la chose.
Affiliée à la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs) en 1947, la compagnie monte de préférence durant ses premières décennies des drames régionaux comme Le Sonneur de Cor de Paul Bondallaz ou des mélodrames, dont Les Deux Orphelines d’Ennery. A la fin des années 60 la SDE aborde pour la première fois la fameuse trilogie de Pagnol. La compagnie se produit à Chalais, mais présente également régulièrement ses pièces dans d’autres communes du Valais Central.
Dès 1980 Olivier Albasini devient le metteur en scène du groupe. Il réoriente le répertoire selon ses affinités théâtrales, ajoutant aux spectacles populaires des pièces contemporaines divertissantes. La SDE présente régulièrement son travail hors canton, notamment au Festival suisse de théâtre d’Aarau, ou au Festival international de Narbonne. Durant tout un été, la troupe se produit même sur les places à travers la Romandie grâce à un camion scène fourni par Pro Helvetia. La société organise également à Chalais quatre éditions de Théâtrissimo (1988-94), festival de théâtre amateur regroupant des compagnies de toute la Suisse romande.
À l’occasion du 150e anniversaire de la fanfare du lieu, la compagnie monte en collaboration avec cette dernière et les deux chorales du village une adaptation de la comédie musicale Les Misérables d’après Victor Hugo (1995). Fort de leur succès, ils renouvellent l’expérience en 1997 avec l’opérette d’Offenbach La Belle Hélène. Cette fructueuse collaboration se poursuit ensuite avec Carmen de Bizet (2003) et Orphée aux Enfers d’Offenbach (2010). En parallèle la SDE continue à présenter une pièce chaque année, dont un Théâtre Ambulant Chopalovitch de Simovic (1999) joué dans les décombres du théâtre de la société alors en pleine transformation. La fête d’inauguration du théâtre rénové donne lieu à la première mise en scène d’Alain Bonvin : Le Roi Cerf de Gozzi (2002). Une alternance entre les mises en scène d’Olivier Albasini et d’Alain Bonvin se met en place, qui élargit les horizons artistiques de la troupe à des textes parfois ardus tels Mademoiselle Julie de Strindberg (2002) ou Incendies de Wadji Mouawad (2006). En 2015 Jacqueline Iwanowski met à son tour en scène sa première pièce avec la compagnie : Tchao de Marc-Antoine Sauvageon, qui rencontre un grand succès, alors que Olivier Albasini reprend la trilogie de Pagnol chère au public chalaisard. Jusqu’à ce jour, la Cie Edelweiss continue à présenter une nouvelle pièce chaque année au Kabaret.