L’Avare

L'Avare

Pièce de Molière
Par la Compagnie Edelweiss
Mise en scène Olivier Albasini

22-23-24 novembre 2024
29-30-01 novembre 2024
7-8 décembre 2024
13-14-15 décembre 2024

vendredi-samedi 20h, dimanche 17h30

Pratique

Durée : 2h avec entracte

Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant/Pro : CHF 15.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit

Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et à la Pharmacie de Chalais, vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.

Les cartes ASTAV/FSSTA sont valables pour ce spectacle. Ecrire à billetterie@kabaret.ch en spécifiant le type de carte et le nom de la troupe pour obtenir la réduction correspondante.

Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ou Ami des Arts ont droit à deux entrées gratuites pour les représentations du premier weekend (marche à suivre).

Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ont droit à deux plats et deux boissons sur présentation de leur abonnement.

Les détenteurs d’un abonnement Pilier de Bar ont droit à une boisson sur présentation de leur abonnement.

Chaises roulantes : renseignements au 027 552 39 66 (pas de réservations à ce numéro hors chaises roulantes).

Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

Ce spectacle est présent dans l’Abobo pour les représentations du 22-23-24 novembre uniquement.

spectacle

Elise, fille d’Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d’autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d’un caractère, l’avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, fait opportunément retour afin de permettre un dénouement heureux.

Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l’efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l’ironie, Molière brosse de lui un portrait d’une drôlerie sans pitié.

Distribution

Le Commissaire: Nicole Zufferey
Brindavoine: Claude-Alain Sewer
La Flèche: Eric Perruchoud
Dame Jacque: Manuella Salamin
Maître Simon: Nicole Zufferey
Frosine: Rachel Tschopp
Anselme: Claude-Alain Sewer
Mariane: Séverine Hardy
Valère: Michael Pointet
Elise: Fanny Borgeat
Harpagon: Camil Amos
Cléante: Sylvain Amos

Cie Edelweiss

Fondée en 1942 la Société de Développement Edelweiss (SDE) déclare dans ses statuts le but suivant : “promouvoir la culture dans la commune de Chalais”. Cette raison sociale peu spécifique permet à la SDE de s’adonner à l’art théâtral en évitant les foudres des autorités politiques et religieuses à l’époque assez peu enthousiasmées par la chose.

Affiliée à la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs) en 1947, la compagnie monte de préférence durant ses premières décennies des drames régionaux comme Le Sonneur de Cor de Paul Bondallaz ou des mélodrames, dont Les Deux Orphelines d’Ennery. A la fin des années 60 la SDE aborde pour la première fois la fameuse trilogie de Pagnol. La compagnie se produit à Chalais, mais présente également régulièrement ses pièces dans d’autres communes du Valais Central.

Dès 1980 Olivier Albasini devient le metteur en scène du groupe. Il réoriente le répertoire selon ses affinités théâtrales, ajoutant aux spectacles populaires des pièces contemporaines divertissantes. La SDE présente régulièrement son travail hors canton, notamment au Festival suisse de théâtre d’Aarau, ou au Festival international de Narbonne. Durant tout un été, la troupe se produit même sur les places à travers la Romandie grâce à un camion scène fourni par Pro Helvetia. La société organise également à Chalais quatre éditions de Théâtrissimo (1988-94), festival de théâtre amateur regroupant des compagnies de toute la Suisse romande.

À l’occasion du 150e anniversaire de la fanfare du lieu, la compagnie monte en collaboration avec cette dernière et les deux chorales du village une adaptation de la comédie musicale Les Misérables d’après Victor Hugo (1995). Fort de leur succès, ils renouvellent l’expérience en 1997 avec l’opérette d’Offenbach La Belle Hélène. Cette fructueuse collaboration se poursuit ensuite avec Carmen de Bizet (2003) et Orphée aux Enfers d’Offenbach (2010). En parallèle la SDE continue à présenter une pièce chaque année, dont un Théâtre Ambulant Chopalovitch de Simovic (1999) joué dans les décombres du théâtre de la société alors en pleine transformation. La fête d’inauguration du théâtre rénové donne lieu à la première mise en scène d’Alain Bonvin : Le Roi Cerf de Gozzi (2002). Une alternance entre les mises en scène d’Olivier Albasini et d’Alain Bonvin se met en place, qui élargit les horizons artistiques de la troupe à des textes parfois ardus tels Mademoiselle Julie de Strindberg (2002) ou Incendies de Wadji Mouawad (2006). En 2015 Jacqueline Iwanowski met à son tour en scène sa première pièce avec la compagnie : Tchao de Marc-Antoine Sauvageon, qui rencontre un grand succès, alors que Olivier Albasini reprend la trilogie de Pagnol chère au public chalaisard. Jusqu’à ce jour, la Cie Edelweiss continue à présenter une nouvelle pièce chaque année au Kabaret.