Le bal des voleurs
Pièce de Jean Anouilh
Par la Compagnie Edelweiss
Mise en scène Olivier Albasini
21-22-23 novembre
28-29-30 novembre
5-6-7 décembre
12-13-14 décembre
Vendredi et samedi 20h, dimanche 17h30
Pratique
Durée : 1h30
Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant : CHF 20.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit
Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et à la Pharmacie de Chalais, vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.
Les cartes ASTAV/FSSTA sont valables pour ce spectacle. Ecrire à billetterie@kabaret.ch en spécifiant le type de carte et le nom de la troupe pour obtenir la réduction correspondante.
Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ou Ami des Arts ont droit à deux entrées gratuites pour les représentations du premier weekend (marche à suivre).
Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ont droit à deux plats et deux boissons sur présentation de leur abonnement.
Les détenteurs d’un abonnement Pilier de Bar ont droit à une boisson sur présentation de leur abonnement.
Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch
Ce spectacle est présent dans l’Abobo pour les représentations du 21-22-23 novembre.
spectacle
Un été à Vichy, ville thermale. Lady Hurf, richissime aristocrate, y séjourne avec ses deux nièces : Juliette et Eva. Elles sont jeunes, romantiques et en quête d’émotions fortes.
Trois petits escrocs, Pierre, Hector et Gustave, se font passer pour des nobles afin d’infiltrer cette famille et de les dépouiller lors d’un bal masqué. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Juliette tombe amoureuse de Gustave, qui finit par s’attendrir et remettre en question son rôle de voleur. L’amour et le hasard viennent perturber les plans bien établis des voleurs.
À travers cette pièce, Anouilh joue sur les apparences, le travestissement et les jeux de rôles. Il y mêle comédie romantique et critique sociale, dénonçant l’hypocrisie des bourgeois et la superficialité des rapports humains. L’univers du théâtre et de la mascarade devient le reflet d’un monde où chacun porte un masque.
Écrite en 1938, cette pièce s’articule comme un ballet en quatre tableaux. Le Bal des voleurs est une farce élégante et mordante, qui mêle légèreté et profondeur, fidèle au style d’Anouilh.
Distribution
Peterbono: Eric Perruchoud
Gustave: Colin Perruchoud
Hector: Laurent Guidoux
Lord Hedgar: Christophe Perruchoud
Lady Hurf: Manuella Salamin
Juliette: Séverine Hardy
Eva: Julie Zufferey
Dupont-Dufort père: Richard Fellay
Dupont-Dufort fils: Gilles Reynard
Le crieur public: Claude-Alain Sewer
L’agent de police: Claude-Alain Sewer
La musicienne: Christelle Sewer
La petite fille: Lola Devanthéry/Emeline Zufferey
Le détective: Claude-Alain Sewer
Et avec
Mise en scène: Olivier Albasini
Régie: Cie Edelweiss
Costume: Cie Edelweiss
Maquillage: Cie Edelweiss
coiffure : Cie Edelweiss
Cie Edelweiss
Fondée en 1942 la Société de Développement Edelweiss (SDE) déclare dans ses statuts le but suivant : “promouvoir la culture dans la commune de Chalais”. Cette raison sociale peu spécifique permet à la SDE de s’adonner à l’art théâtral en évitant les foudres des autorités politiques et religieuses à l’époque assez peu enthousiasmées par la chose.
Affiliée à la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs) en 1947, la compagnie monte de préférence durant ses premières décennies des drames régionaux comme Le Sonneur de Cor de Paul Bondallaz ou des mélodrames, dont Les Deux Orphelines d’Ennery. A la fin des années 60 la SDE aborde pour la première fois la fameuse trilogie de Pagnol. La compagnie se produit à Chalais, mais présente également régulièrement ses pièces dans d’autres communes du Valais Central.
Dès 1980 Olivier Albasini devient le metteur en scène du groupe. Il réoriente le répertoire selon ses affinités théâtrales, ajoutant aux spectacles populaires des pièces contemporaines divertissantes. La SDE présente régulièrement son travail hors canton, notamment au Festival suisse de théâtre d’Aarau, ou au Festival international de Narbonne. Durant tout un été, la troupe se produit même sur les places à travers la Romandie grâce à un camion scène fourni par Pro Helvetia. La société organise également à Chalais quatre éditions de Théâtrissimo (1988-94), festival de théâtre amateur regroupant des compagnies de toute la Suisse romande.
À l’occasion du 150e anniversaire de la fanfare du lieu, la compagnie monte en collaboration avec cette dernière et les deux chorales du village une adaptation de la comédie musicale Les Misérables d’après Victor Hugo (1995). Fort de leur succès, ils renouvellent l’expérience en 1997 avec l’opérette d’Offenbach La Belle Hélène. Cette fructueuse collaboration se poursuit ensuite avec Carmen de Bizet (2003) et Orphée aux Enfers d’Offenbach (2010). En parallèle la SDE continue à présenter une pièce chaque année, dont un Théâtre Ambulant Chopalovitch de Simovic (1999) joué dans les décombres du théâtre de la société alors en pleine transformation. La fête d’inauguration du théâtre rénové donne lieu à la première mise en scène d’Alain Bonvin : Le Roi Cerf de Gozzi (2002). Une alternance entre les mises en scène d’Olivier Albasini et d’Alain Bonvin se met en place, qui élargit les horizons artistiques de la troupe à des textes parfois ardus tels Mademoiselle Julie de Strindberg (2002) ou Incendies de Wadji Mouawad (2006). En 2015 Jacqueline Iwanowski met à son tour en scène sa première pièce avec la compagnie : Tchao de Marc-Antoine Sauvageon, qui rencontre un grand succès, alors que Olivier Albasini reprend la trilogie de Pagnol chère au public chalaisard. Jusqu’à ce jour, la Cie Edelweiss continue à présenter une nouvelle pièce chaque année au Kabaret.