Tous des oiseaux

Tous des oiseaux

Cie Edelweiss
Un texte de Wajdi Mouawad
Mise en scène Alain Bonvin

17-18-19 avril
24-25-26 avril
1-2-3 mai

vendredi-samedi 20h, dimanche 17h30

Pratique

Durée : 2h avec entracte

Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI/Etudiant/Pro : CHF 20.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit

Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et à la Pharmacie de Chalais, vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.

Les cartes ASTAV/FSSTA sont valables pour ce spectacle. Ecrire à billetterie@kabaret.ch en spécifiant le type de carte et le nom de la troupe pour obtenir la réduction correspondante.

Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ou Ami des Arts ont droit à deux entrées gratuites pour les représentations du premier weekend (marche à suivre).

Les détenteurs d’un abonnement Ambassadeur de la Culture ont droit à deux plats et deux boissons sur présentation de leur abonnement.

Les détenteurs d’un abonnement Pilier de Bar ont droit à une boisson sur présentation de leur abonnement.

Chaises roulantes : renseignements au 027 552 39 66 (pas de réservations à ce numéro hors chaises roulantes).

Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

Ce spectacle est présent dans l’Abobo pour les représentations du 17-18-19 avril uniquement.

spectacle

Dynamitée par la violence du monde, l’histoire intime d’Eitan, un jeune scientifique allemand d’origine israélienne, confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe, celui des héritages oubliés.

Dans un laboratoire de génétique, Eitan, jeune chercheur juif allemand, rencontre Wahida, doctorante américaine d’origine arabe. Leur amour naît dans l’évidence, loin des clivages, des frontières et des conflits qui opposent leurs héritages. Mais tout bascule le jour où Eitan est victime d’un attentat à Jérusalem. Alors qu’il est plongé dans le coma, Wahida se retrouve face à une famille qu’elle ne connaît pas, dans un pays qu’elle ne comprend pas, où chaque mot prononcé devient un champ de mines.
Tous des oiseaux est une fresque intime et politique qui creuse les questions d’identité, d’héritage et de mémoire. À travers des personnages déchirés entre loyauté et vérité, il interroge l’origine, le sang, le poids des appartenances.


C’est une pièce où l’on cherche à comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va, une pièce où l’amour tente de survivre à l’histoire, où l’intime se heurte au politique. Et au milieu de ce fracas, une question obsédante : peut-on se libérer des chaînes de l’héritage, ou sommes-nous condamnés à le porter comme une malédiction ?

 

Distribution

Prochainement disponible

Cie Edelweiss

Fondée en 1942 la Société de Développement Edelweiss (SDE) déclare dans ses statuts le but suivant : “promouvoir la culture dans la commune de Chalais”. Cette raison sociale peu spécifique permet à la SDE de s’adonner à l’art théâtral en évitant les foudres des autorités politiques et religieuses à l’époque assez peu enthousiasmées par la chose.

Affiliée à la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs) en 1947, la compagnie monte de préférence durant ses premières décennies des drames régionaux comme Le Sonneur de Cor de Paul Bondallaz ou des mélodrames, dont Les Deux Orphelines d’Ennery. A la fin des années 60 la SDE aborde pour la première fois la fameuse trilogie de Pagnol. La compagnie se produit à Chalais, mais présente également régulièrement ses pièces dans d’autres communes du Valais Central.

Dès 1980 Olivier Albasini devient le metteur en scène du groupe. Il réoriente le répertoire selon ses affinités théâtrales, ajoutant aux spectacles populaires des pièces contemporaines divertissantes. La SDE présente régulièrement son travail hors canton, notamment au Festival suisse de théâtre d’Aarau, ou au Festival international de Narbonne. Durant tout un été, la troupe se produit même sur les places à travers la Romandie grâce à un camion scène fourni par Pro Helvetia. La société organise également à Chalais quatre éditions de Théâtrissimo (1988-94), festival de théâtre amateur regroupant des compagnies de toute la Suisse romande.

À l’occasion du 150e anniversaire de la fanfare du lieu, la compagnie monte en collaboration avec cette dernière et les deux chorales du village une adaptation de la comédie musicale Les Misérables d’après Victor Hugo (1995). Fort de leur succès, ils renouvellent l’expérience en 1997 avec l’opérette d’Offenbach La Belle Hélène. Cette fructueuse collaboration se poursuit ensuite avec Carmen de Bizet (2003) et Orphée aux Enfers d’Offenbach (2010). En parallèle la SDE continue à présenter une pièce chaque année, dont un Théâtre Ambulant Chopalovitch de Simovic (1999) joué dans les décombres du théâtre de la société alors en pleine transformation. La fête d’inauguration du théâtre rénové donne lieu à la première mise en scène d’Alain Bonvin : Le Roi Cerf de Gozzi (2002). Une alternance entre les mises en scène d’Olivier Albasini et d’Alain Bonvin se met en place, qui élargit les horizons artistiques de la troupe à des textes parfois ardus tels Mademoiselle Julie de Strindberg (2002) ou Incendies de Wadji Mouawad (2006). En 2015 Jacqueline Iwanowski met à son tour en scène sa première pièce avec la compagnie : Tchao de Marc-Antoine Sauvageon, qui rencontre un grand succès, alors que Olivier Albasini reprend la trilogie de Pagnol chère au public chalaisard. Jusqu’à ce jour, la Cie Edelweiss continue à présenter une nouvelle pièce chaque année au Kabaret.