Kabajam

Kabajam

Cycle de jam sessions jazz
Direction artistique : Alain Métrailler

Jeudi 2 octobre – avec Alain Métrailler feat. Christophe Dayer et Jonas Imhof
Jeudi 6 novembre – avec le Alain Métrailler Trio
Jeudi 5 février- avec les musiciens de l’EJMA-Valais
Jeudi 5 mars – avec le Alain Métrailler Trio

Ouverture des portes 18h, musique dès 19h, fin 23h

entrée libre, chapeau/twint en faveur des artiste

apprecier

Un cycle de jam sessions placé sous le signe du jazz, du partage et de la spontanéité.

La direction artistique est confiée au saxophoniste suisse Alain Métrailler, tout juste rentré de New York après près de six années sur les scènes les plus vibrantes de la Big Apple.

Pour ouvrir le bal, un concert des musiciens invités suivi d’une scène ouverte à tous les musicien·ne·s et chanteur·euse·s passionné·e·s par les grands standards de jazz.

Installe-toi tranquillement dans l’atmosphère intimiste du foyer du Kabaret, profite des boissons et de la petite restauration disponibles au bar, ouvre grand tes oreilles… et profite!

participer

UChoisis ton/tes morceau(x) préféré(s). Tu peux être plus ou moins audacieux, mais vise au moins un standard bien connu pour assurer le coup! Amène ton instrument (à disposition sur place : batterie, piano, ampli guitare et contrebasse) et c’est parti!

Une boisson offerte à chaque musicien qui ose se lancer 😉

Artistes

Alain Metrailler

Alain Métrailler est un saxophoniste et compositeur suisse reconnu pour son jeu expressif et son sens aigu du rythme, qui définissent sa voix distinctive dans le jazz contemporain. Originaire du Valais, en Suisse, Alain s’est installé à New York au début de l’année 2019, où il s’est plongé dans la scène jazz dynamique de la ville, à la fois en tant que leader de groupe et musicien accompagnateur très demandé. Basé à Brooklyn et formé à la New School for Jazz and Contemporary Music, il a passé six ans à affiner sa vision artistique et à façonner son quartet avant de retourner en Suisse.

Le mentorat précoce du célèbre saxophoniste et compositeur Ohad Talmor, lui-même proche collaborateur de Lee Konitz, a joué un rôle déterminant dans le développement musical de Alain. À New York, il a continué à approfondir son art sous la houlette de sommités du jazz telles que Reggie Workman, Dave Douglas, Chris Cheek et Mark Turner.

En 2018, Alain a reçu le Langnau Jazz Nights Award, décerné par le légendaire batteur Adam Nussbaum. Une étape décisive a été franchie en 2021, lorsqu’il a été invité à se produire aux côtés de Dave Douglas et de l’emblématique Joe Lovano au Front Yard Fest, dans le nord de l’État de New York, une expérience qui a profondément influencé l’orientation de son quatuor actuel.

Alain a enregistré son premier album en 2024 à New York, avec Elias Stemeseder, Eric McPherson, Chris Tordini et Grégoire Maret. L’album devrait sortir chez Unit Records au printemps 2026, accompagné d’une tournée internationale.

De retour en Suisse, Alain reste un collaborateur très recherché, se produisant régulièrement avec Ohad Talmor et Eric McPherson tout en retournant régulièrement à New York. Il a récemment formé un nouveau trio avec deux des meilleurs musiciens de la section rythmique suisse : le contrebassiste Fabien Iannone et le batteur Noé Tavelli, tous deux profondément influencés par leur séjour à New York.

Alain Metrailler trio

Le Alain Métrailler Trio, c’est la rencontre de trois musiciens suisses réunis par un point commun : New York. Après six années passées dans la métropole américaine, Alain est revenu en Suisse, où il a tout de suite trouvé une affinité musicale avec Noé Tavelli et Fabien Iannone. Deux musiciens parmi les plus sollicités de la scène helvétique, eux aussi marqués par un passage fondateur à New York. Portés par les mêmes envies et inspirés par des figures internationales comme Ohad Talmor, Eric McPherson ou David Virelles, avec qui ils collaborent régulièrement, les trois développent un répertoire original. Leur musique plonge ses racines dans la tradition du jazz, tout en laissant une grande place à l’exploration, à l’improvisation et à l’expression de leurs voix singulières — toujours au service d’un son collectif riche et personnel. Et leur aventure ne s’arrête pas au trio : ils travaillent à la création d’un nouveau label, Seeds Sounds Records, sur lequel sortira leur premier disque en 2027.

EJMA-Valais

Fondée en 1983, l’École de Jazz et de Musique Actuelle du Valais (EJMA-Valais) est une école de musique reconnue qui propose des cours d’une grande richesse et qualité dans le domaine du jazz et des musiques actuelles et enseigne à près de 1000 élèves dans le Valais romand. La scène et le jeu en groupe sont des éléments privilégiés de la pédagogie de l’école. Tout au long de l’année, une variété de concerts, réunissant des élèves de tous les niveaux et de tous les âges, sont proposés.