ALAIN METRAILLER : VERNISSAGE

ALAIN METRAILLER : VERNISSAGE

Vernissage de l’album d’Alain Métrailler avec Fabien Iannone et Noé Tavelli

28 mars 2026

Samedi 20 heures

 
 
 
 

Pratique

Durée : 60 minutes

Plein tarif : CHF 25.-
AVS/AI : CHF 20.-
Etudiant : CHF 10.-
Jeune (11-16 ans) : CHF 10.-
Enfant (0-10 ans) : gratuit

Prévente en ligne ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Vercorin et à la Pharmacie de Chalais, vente sur place sans réservation uniquement dans la mesure des places disponibles.

Chaises roulantes : réservation uniquement par mail à billetterie@kabaret.ch

Les cartes ASTAV/FSSTA et les cartes Ambassadeurs de la Culture, Ami des Arts et Pilier de bar  ne sont pas valables pour ce spectacle.

Ce spectacle n’est pas inclus dans l’Abobo. L’AG culturel n’est pas valable au Kabaret.

Pour toute autre question : billetterie@kabaret.ch

Concert

Heights Prospection est le premier album du saxophoniste valaisan Alain Métrailler. Enregistré à New York après plusieurs années passées à y vivre, jouer et développer son univers musical, il est sorti le 13 mars 2026 chez Unit Records. L’album est le fruit d’un parcours entre le Valais et New York, entre ancrage local et immersion dans l’une des scènes jazz les plus exigeantes au monde.

Pensé comme une affirmation d’identité musicale, l’album rend hommage aux influences qui ont marqué son parcours, notamment ses mentors ainsi que son père Richard, percussionniste et chef d’orchestre, son premier guide musical, dont la disparition précoce a profondément marqué son chemin artistique. Le titre fait également référence à Prospect Heights, quartier de Brooklyn qui a joué un rôle central dans son développement musical, et reflète une recherche constante d’approfondissement humain, musical et spirituel.

Préparé sur scène pendant plusieurs années à New York, l’album a été enregistré en 2024 au Bunker Studio à Brooklyn, puis mixé et masterisé au Greyfade Studio dans le Bronx. Il a été co-produit par le saxophoniste et compositeur Ohad Talmor. L’album réunit également des musiciens de la scène internationale : Eric McPherson à la batterie, Elias Stemeseder au piano et Chris Tordini à la contrebasse. Il accueille aussi l’harmoniciste suisse installé à New York, Grégoire Maret, lauréat d’un GRAMMY Award et musicien au lyrisme rare.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Service de la Culture de l’État du Valais et du public valaisan, notamment à travers une campagne de financement participatif.

Ce concert s’inscrit dans la tournée suisse de sortie d’album et sera suivie par deux autres tournées, en Espagne en mai 2026, puis en Suisse et Europe en octobre 2026.

Artistes

Alain Metrailler

Alain Métrailler est un saxophoniste et compositeur suisse reconnu pour son jeu expressif et son sens aigu du rythme, qui définissent sa voix distinctive dans le jazz contemporain. Originaire du Valais, en Suisse, Alain s’est installé à New York au début de l’année 2019, où il s’est plongé dans la scène jazz dynamique de la ville, à la fois en tant que leader de groupe et musicien accompagnateur très demandé. Basé à Brooklyn et formé à la New School for Jazz and Contemporary Music, il a passé six ans à affiner sa vision artistique et à façonner son quartet avant de retourner en Suisse.

Le mentorat précoce du célèbre saxophoniste et compositeur Ohad Talmor, lui-même proche collaborateur de Lee Konitz, a joué un rôle déterminant dans le développement musical de Alain. À New York, il a continué à approfondir son art sous la houlette de sommités du jazz telles que Reggie Workman, Dave Douglas, Chris Cheek et Mark Turner.

En 2018, Alain a reçu le Langnau Jazz Nights Award, décerné par le légendaire batteur Adam Nussbaum. Une étape décisive a été franchie en 2021, lorsqu’il a été invité à se produire aux côtés de Dave Douglas et de l’emblématique Joe Lovano au Front Yard Fest, dans le nord de l’État de New York, une expérience qui a profondément influencé l’orientation de son quatuor actuel.

Alain a enregistré son premier album en 2024 à New York, avec Elias Stemeseder, Eric McPherson, Chris Tordini et Grégoire Maret. L’album devrait sortir chez Unit Records au printemps 2026, accompagné d’une tournée internationale.

De retour en Suisse, Alain reste un collaborateur très recherché, se produisant régulièrement avec Ohad Talmor et Eric McPherson tout en retournant régulièrement à New York. Il a récemment formé un nouveau trio avec deux des meilleurs musiciens de la section rythmique suisse : le contrebassiste Fabien Iannone et le batteur Noé Tavelli, tous deux profondément influencés par leur séjour à New York.

Fabien Iannone

De Lausanne à Bâle en passant par New York, Fabien Iannone a cultivé dans les terreaux du jazz et des avant-gardes helvétiques un art de l’improvisation et de la composition qui se développe au-delà des parcelles délimitées par les genres. Contrebassiste averti grâce aux enseignements de Ben Street et de Bänz Oester, le jeune artiste valaisan s’est aussi initié aux percussions et au piano auprès des musicien·ne·s de renom Román Díaz, Sophia Rosoff et Jorge Rossy.

Le contrebassiste a depuis trouvé sur la nouvelle scène suisse un terrain de jeu à la mesure de son éclectisme et de son ingéniosité. Membre des groupes de Noé Tavelli et d’Arthur Hnatek, avec lesquels il transpose le jazz dans des styles très éloignés – electronica et metal, ici, swing et free jazz, là –, Fabien Iannone explore en solo et les horizons ouverts par la musique concrète et la musique électronique.
En marge de ces projets et des nombreux autres auxquels il participe (Noé Tavelli Double Drums Quartet, KUMA, L’Orage, Taïga, Argonauts Collective, etc.), Fabien Iannone a créé le studio Marelle dans lequel il développe et peaufine son language sonore.

Il est également un lauréat de la bourse MusiquePro Valais 2017.

Noe Tavelli

 Noé Tavelli (batterie, composition) est né en 1992 à Genève. Il s’intéresse dès son plus jeune âge à l’univers de musique improvisée. Après plusieurs années de formation à l’AMR de Genève, il intègre le Conservatoire Populaire de Musique de Genève en 2010 dans la classe de Raul Esmerode. En 2012, il suit les cours de la Drummers Collective à New York puis jusqu’en 2015 il se forme avec Marcel Papaux à la Haute École de Musique de Lausanne. Après avoir obtenu son Bachelor en musique, Noé est admis à la Manhattan School of Music à New York où il étudie avec John Riley, Justin DiCioccio ou encore Jim McNeely.

En 2017 il y obtient son Master en Performance. En 2019 Noé est admis au Jazz Campus de Bâle pour commencer un master en pédagogie musicale qu’il obtient en 2021. Il a également pu suivre l’enseignement de grands maîtres de la batterie jazz tels que Jeff Ballard, Jorge Rossy ou encore Dan Weiss. Malgré son jeune âge, Noé a déjà développé un son unique sur son instrument, à la fois moderne et empreint de la longue tradition de la batterie jazz. Il a eu l’occasion de se produire aux côtés d’artistes tels que Dee Dee Bridgewater, David Liebman, Ohad Talmor ou encore Richard Sears, Florian Favre, Gabriel Zufferey, Nat Su, Shems Bendali et Jean-Lou Treboux.

En 2019 il présente son 1er album en tant que leader : Noé Tavelli & The Argonauts Collective (Double Moon/JazzThing), album « révélation » Jazz Magazine. En 2022 il sort son 2ème album Inner Streams qui paraît sur le célèbre label catalan Fresh Sound New Talent (Kurt Rosenwinkel, Avishai Cohen, Brad Mehldau, etc.). Il est salué par la presse spécialisée et les critiques musicales.

Noé Tavelli est lauréat de la bourse Friedl Wald pour les jeunes talents. Il enseigne la batterie jazz au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève.